Angélique (Angelica archangelica)
Précautions
La plante peut avoir une action abortive et elle est donc contre-indiquée durant la grossesse. La présence de furocoumarines (substances pigmentantes et photosensibilisantes) peut favoriser des réactions lors de bains de soleil ou d'exposition intensive aux rayons UV.
En cuisine
Distillerie
Graines et tiges servent à la préparation de liqueurs.
Propriétés médicinales
Originaire de Scandinavie, l’angélique est importée en France via les Ardennes au xiie siècle. À cette époque, elle est utilisée dans les cloîtres d’Europe centrale pour ses propriétés anti-pesteuses.
Les activités biologiques attribuées à la plante comprennent une activité anti-anxiété, une activité anticonvulsivante, une activité pro-cognition, une activité antivirale, un potentiel inhibiteur de la cholinestérase, une activité anti-inflammatoire, une activité gastroprotectrice et une activité radioprotectrice.
Sa racine est un excellent tonique de l'état général, contre la fatigue, l'asthénie.
La racine d'angélique contient une huile essentielle qui est bénéfique pour tout le système digestif.
L'angélique se révèle être un bon stimulant de l'appareil digestif (stomachique). Indiquée en cas de douleurs et spasmes intestinaux, dyspepsies (mauvaises digestions). L'angélique évite la formation de gaz intestinaux qui peuvent provoquer des problèmes de ballonnements et d'aérophagie.
Outre ses vertus carminatives, l'huile essentielle a également des propriétés sédatives, particulièrement indiquée en cas d'anxiété, de fatigue nerveuse, d'insomnie et de troubles du sommeil.
Enfin, l'huile essentielle est également citée pour ses propriétés anticoagulantes.
Les propriétés anxiolytiques de la plante seraient liées aux coumarines (impératorine et isoimpératorine) qu'elle contient