Aneth (Anethum graveolens)

Précautions /Contre indications

Allergies

L'aneth peut provoquer une allergie chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des apiacées (ombellifères) : carotte, céleri, coriandre, fenouil, etc.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas prendre d'huile essentielle d’aneth, car elle pourrait avoir des effets abortifs et neurotoxiques.
Il est également déconseillé d'administrer de l'huile essentielle d'aneth aux nourrissons et aux enfants de moins d’un an.

L'aneth en cuisine

Son arôme délicat anisé, mélange de fenouil sauvage et de menthe, permet d'aromatiser les salades, les soupes, les légumes, les poissons et les crustacés, mais aussi les fromages frais.

Dans les pays anglo-saxons, les graines parfument les cornichons au vinaigre. On peut aussi les mélanger à la fleur de sel. Enfin, les graines de l'aneth peuvent être utilisées pour aromatiser les liqueurs ou les confitures.

Propriétés médicinales

Ses propriétés sont stimulantes, stomachiques, digestives, apéritives, carminatives, antispasmodiques, diurétiques, anti-inflammatoires, galactagogues (lactation), calmantes et préparant au sommeil.
L’aneth possède un puissant pouvoir antioxydant, bien supérieur à celui de la vitamine C.
Utilisé en infusion, l'aneth constitue un stimulant du système digestif.
Ses graines, en infusion, permettent d'arrêter hoquet, mal de tête et toux des enfants.
Autres indications : dyspepsie, vomissements d'origine nerveuse, flatulences, insuffisance hépa-tobiliaire, aide la lactation, il soigne les gaz intestinaux et le météorisme abdominal des bébés, borborygme, spasmes, crampes et l'aneth est un antiseptique intestinal.
Dans l'histoire, il fut aussi utilisé pour l'épilepsie, pour calmer les convives ayant trop bu dans les banquets (Charlemagne), pour ses vertus aphrodisiaques, pour favoriser les capacités du cerveau (xviie siècle), pour « maintenir la chaleur et l'énergie du corps et apporter une intense vitalité.
Ses propriétés digestives sont par ailleurs reconnues en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l'Inde). En Europe de l’Est et dans les pays slaves, on a largement employé l’aneth dans les marinades pour empêcher la prolifération bactérienne dans les aliments ainsi traités. Le cornichon à l’aneth demeure d’ailleurs un classique à cet égard.
Comme une majorité d'huiles essentielles, l'huile essentielle d'aneth doit être administrée à des doses minimes et est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

L'aneth, utilisée sous forme de graines et d'huile essentielle, a de nombreux bienfaits pour la santé. Elle permet de :

Soulager les symptômes de la dyspepsie (flatulences, coliques, spasmes intestinaux, troubles gastriques) ;
soulager les menstruations douloureuses ;
combattre la mauvaise haleine.

Posologie

L'aneth peut être utilisé pour toutes les indications ci-dessus et sous différentes formes :

En graines : mâchez 3 g de graines ;
en infusion : infusez 2 c. à thé de graines grossièrement moulues par tasse d’eau bouillante. Buvez jusqu’à trois tasses par jour ;
en teinture : prenez jusqu’à 3 c. à thé par jour ;
en huile essentielle : prenez de deux à six gouttes par jour.