Amarante (Amaranthus)

Précautions

Sa consommation doit être évitée dans certains cas particuliers :
• Allergie alimentaire : les personnes allergiques aux céréales et aux pseudo-céréales, telles que le blé, le seigle, l'orge, l'avoine, le maïs, le quinoa et le sarrasin, peuvent également être allergiques à l'amarante.
• Calculs rénaux, biliaires ou urinaires : les feuilles d'amarante contiennent des oxalates (ou acide oxalique), qui peuvent augmenter le risque de calculs chez certaines personnes lorsqu'elles sont consommées en excès. En effet, les oxalates sont des composés qui peuvent se lier au calcium pour former des cristaux.
Pancréatite, cholécystite: les personnes souffrant de ces pathologies devraient aussi éviter de consommer de l'amarante, en raison de sa teneur élevée en oxalates. Ces composés peuvent aggraver les symptômes en provoquant des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.
Problèmes de thyroïde : l'amarante renferme des composés goitrogènes, qui peuvent interférer avec la fonction thyroïdienne chez certaines personnes.
• Prise de certains médicaments : l'amarante peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, les médicaments pour la pression artérielle et les médicaments pour le diabète. Si vous suivez l'un de ces traitements, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

En cuisine

Toutes les variétés sont comestibles et donnent autour de 80 000 petites graines par pied. Les fleurs ont une couleur pourpre spectaculaire, c'est d'ailleurs l'une des rares fleurs à avoir donné son nom à une couleur.

L'amarante est intéressante pour les végétariens et tous ceux qui veulent réduire leur consommation de viande, car c'est une bonne source de protéines (15 % en moyenne), notamment de lysine, un acide aminé essentiel qui fait souvent défaut dans les céréales. Elle est aussi riche en fer. Néanmoins, le fer d'origine végétale est généralement moins bien absorbé par l'organisme que celui d'origine animale. Mieux vaut donc associer l'amarante à des aliments riches en vitamine C (jus de citron, persil, poivron, chou, tomate... ), qui renforcent son assimilation. 

 il s'agit d'une graine très digeste, qui ne contient pas de gluten. Elle convient donc aux intolérants au gluten ou aux personnes souffrant de la maladie coeliaque. Toutes petites, les graines se cuisent pendant 20 à 30 minutes, dans deux fois leur volume d'eau bouillante. La texture, un peu collante, n'étant pas au goût de tous, on peut les glisser dans des gratins, des galettes, des flans, des ragoûts, des salades... On peut aussi les chauffer dans une poêle à couvert pour les faire éclater et réaliser du « pop-corn ».


La farine d'amarante, elle, peut remplacer 25 % de la farine de blé dans les gâteaux et leur donner du moelleux. Associée à d'autres farines (riz, maïs), elle permet de confectionner des pains et des biscuits sans gluten. Quant aux flocons, ils permettent de préparer porridges et mueslis.

Les feuilles s'utilisent fraîches, comme des épinards : on peut les servir en accompagnement ou les glisser dans des préparations telles que tartes salées, tourtes, boulettes de viande, galettes végétariennes, samoussas, gratins, veloutés...

Il faut les laver avant de les faire cuire

Comme pour toutes les graines faire germer l'amarante multiplie ses propriétés nutritionnelles.
Pour ce faire, lavez un peu de graines (les mêmes que vous faites cuire) et laissez-les tremper de 6 à 8 heures. Jetez l'eau et rincez deux fois par jour. Au bout de 2 à 3 jours, vous verrez apparaître le minuscule germe qui s'enroule autour de la graine. Mangez-les dans les trois jours suivants car, étant une graine "collante ", l'amarante peut tourner rapidement. Ne vous étonnez pas si toutes vos graines n'ont pas germé : le rendement est d'environ 60%.
Mangez ces germes dans les salades, compotes, yogourts, potages... pensez à ne pas les faire cuire pour conserver toutes leurs propriétés.Veillez bien à la prélever loin de toutes sources de pollution. 

Vous pouvez également manger la plante cultivée si, bien sûr, elle n'a pas été traitée. Les jeunes feuilles apparaissent en mai-juin elles sont alors tendres et se mangent crues en salade.

Propriétés

Elle contient de la lécithine favorable au système nerveux et cérébral.
Ses graisses sont faites de 70% d'acides gras polyinsaturées ce qui la rend utile pour la mémoire, pour conserver une bonne immunité et nous aider à lutter contre les inflammations.
Elle est constituée aussi d'une grande quantité de fibres.
Les feuilles, elles aussi, sont riches en protéines, en vitamine C, en bétacarotène, en fer et en calcium.
Avec cette richesse nutritionnelle l'amarante est donc un aliment de choix pour les femmes enceintes, les convalescents, les végétariens, les personnes âgées, et les enfants en pleine croissance. Sa richesse en calcium en fait un aliment préventif de l'ostéoporose.
Les fleurs et les feuilles de l'amarante renferment une substance mucilagineuse qui est salutaire pour l'intestin dont elle combat doucement la paresse.

Les fibres alimentaires présentes dans l'amarante peuvent aider à réguler la digestion, à prévenir la constipation et à améliorer la santé intestinale. Cette même richesse en fibres, ainsi qu'en protéines, peut aussi aider à contrôler l'appétit et favoriser la satiété. 

Consommée dans le cadre d'une alimentation équilibrée, l'amarante peut donc aider à maintenir un poids santé. , l'amarante est un adaptogène naturel. Certaines études ont montré qu'elle peut aider à réduire le stress et, plus encore, améliorer la réponse de l'organisme à différents types de stress. 

Sa richesse en calcium en fait une alliée de la santé osseuse, elle peut donc être utile en prévention de l'ostéoporose. Enfin, les graines d'amarante contiennent des antioxydants et des composés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

L'amarante est un peu plus riche en fibres que le quinoa (10 %), qui sont importantes pour le bon fonctionnement du transit intestinal, la régulation de la glycémie (taux de sucre sanguin) et la prévention des cancers colorectaux,

Les graines : riches en protéines, minéraux et sans gluten
Outre leur richesse en glucides complexes (pourvoyeurs d'énergie à libération lente, donc intéressants nutritionnellement), les graines d'amarante ont comme principal avantage d'être riches en protéines (15%), avec tous les acides aminés essentiels (alors que les céréales sont généralement pauvres en lysine et qu'il faut souvent jouer sur la complémentarité céréales / légumineuses). Elles offrent aussi des teneurs très intéressantes en minéraux, notamment en calcium (4 fois plus que dans le blé), fer (2 fois plus que dans le blé), magnésium et zinc. L'amarante (graines) est également une bonne source de vitamines du groupe B (dont la vitamine B9 ou acide folique) et apporte des fibres (10%), pour une teneur en lipides très réduite. Enfin, dernier atout, l'amarante ne contient pas de gluten

Les feuilles : riches en fibres et en vitamines
Les feuilles d'amarante ont une composition (et une saveur) assez proche de celle des épinards (qui appartiennent à la même famille) : elles sont très peu caloriques tout en présentant des teneurs intéressantes en minéraux et oligo-élements, vitamine pro-A, vitamines C et du groupe B, et anti-oxydants (flavonoïdes). Comme tous les légumes verts, les feuilles d'amarantes contiennent également des fibres.
Attention : comme les épinards, les feuilles de betteraves, de rhubarbe et la plupart des plantes potagères de la famille des Chénopodiacées, les feuilles d'amarante contiennent de l'acide oxalique. Si vous êtes sujet aux calculs rénaux, n'en abusez pas

Composition

• Calories : 369 kcal
• Protéines : 14,5 g
• Glucides : 58,6 g
• Lipides : 7,02 g
• Fibres : 6,7 g
• Sucres : 1,68 g
• Calcium : 159 mg
• Fer : 7,61 mg
• Magnésium : 248 mg
• Phosphore : 557 mg
• Potassium : 508 mg
• Sodium : 4 mg
• Zinc : 2,87 mg
• Vitamine E : 1,19 mg
• Vitamine C : 4,2 mg
• Vitamine B5 : 1,46 mg
L'amarante est donc une excellente source de protéines, de fibres, de fer, de magnésium et de phosphore. Elle est également riche en calcium, en potassium et en zinc. Les graines d'amarante sont également une source de glucides, mais elles ont un indice glycémique bas, ce qui les rend adaptées aux régimes alimentaires contrôlant la glycémie.

Posologie

Lotion apaisante pour urticaire, eczéma ou psoriasis...
L'amarante contient des mucilages qui ont la particularité d'être émollients, adoucissants et donc de calmer les irritations et les démangeaisons. Vous pouvez bénéficier de ces atouts en confectionnant des cataplasmes de feuilles fraîches ou avec des compresses imbibées de la lotion suivante :
Verser 3 tasses d'eau bouillante sur 2 cuillerées à café de graines d'amarante et laisser infuser pendant 10 à 20 minutes.

Décoction d'amarante 
Prévoir 1 cuillère à soupe de graines d'amarante par tasse d'eau froide. Laisser frémir, à couvert, 15 minutes . En boire 3 tasses par jour.
Cette décoction est diurétique, rafraîchissante, emménagogue, galactogène et un peu astringente. Elle est traditionnellement utilisée dans les cas de dysenterie amibiennes, pour des cures dépuratives, pour améliorer la montée de lait, pour soulager les règles douloureuses ou irrégulières et pour favoriser l'élimination rénale.

Prévoir 10 g de feuilles d'amarante sèche par tasse d'eau frémissante. Laisser infuser 10 minutes avant de boire.