Amandier (Prunus amygdalus)
Amande douce, amère et verte
L'amande désigne le fruit à coque produit par l'amandier. L'amande douce est une amande comestible, mais l'amande amère, d'origine sauvage, contient des substances amères (de l'acide cyanhydrique), elles sont potentiellement nocives. Des recettes utilisent de petites quantités d'amande amères, mais à forte dose elles sont toxiques. Fraîches, les amandes sont plutôt vertes.
En cuisine
En cuisine
Les amandes peuvent être consommées de différentes manières. Voici quelques façons courantes de les consommer :
Crues : manger une poignée d'amandes crues est une façon saine et facile de les consommer. De plus, les propriétés des amandes crues ne sont pas altérées.
Grillées : les amandes grillées ont un goût plus intense et plus croquant que les amandes crues. Vous pouvez griller les amandes à la maison en les faisant cuire au four pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Salées : vous pouvez acheter des amandes salées ou assaisonner des amandes crues ou grillées avec un peu de sel ou d'autres condiments. Au niveau nutritionnel, elles sont à éviter.
Tranchées ou hachées : vous pouvez ajouter des amandes tranchées ou hachées à divers plats, tels que les salades, les yaourts, les flocons d'avoine ou les céréales pour leur donner de la saveur et de la texture.
Beurre d'amande : le beurre d'amande est une excellente alternative au beurre de cacahuète. Vous pouvez le tartiner sur du pain ou l'ajouter à des smoothies.
Les amandes peuvent également être incorporées dans de nombreuses recettes. Elles sont couramment utilisées dans les gâteaux, les biscuits, les pains et les plats salés.
Mélanges de fruits secs : de nombreuses personnes apprécient les amandes dans les mélanges de fruits secs, avec les noix, les pistaches, les raisins secs, les noix de cajou et d'autres fruits à coque.
Lait d'amande : le lait d'amande est une alternative végétalienne au lait conventionnel et il est très simple de le préparer à la maison,
.L'huile d'amande :Très souvent utilisée en cosmétique, l’huile d’amande douce fait aussi des merveilles en cuisine. Il faudra la choisir vierge et de première pression à froid. Éviter de la chauffer étant donné sa teneur en acides gras poly-insaturés et l’utiliser de préférence pour l’assaisonnement des aliments
Les amandes germées : Comme les céréales et les légumineuses, les graines oléagineuses contiennent des antinutriments, notamment l’inhibiteur d’enzymes : l’acide phytique. Parmi les céréales, les légumineuses et les noix et graines, l’amande est celle qui peut en contenir le plus.
Ces composés protègent la graine jusqu’à ce qu’elle trouve un bon endroit pour germer. Or ils la rendent indigeste et limitent l’absorption de certains micronutriments. La solution ? Les faire tremper et germer environ 12 heures pour les rendre plus digestes.
D'où l'intérêt du lait d'amande préparé à la maison.
Le sirop d'orgeat est réalisé à partir d'amandes douces. La pâte d'amande.
Les amandes amères sont toxiques et sont utilisées à faible dose pour parfumer.
Propriétés
Antioxydantes
Anti-inflammatoires
Cardiovasculaires
Digestives
Nutritives
Bienfaits des amandes
Contribuent à un régime alimentaire sain : en raison de leur teneur élevée en protéines, graisses, glucides, acides aminés essentiels, vitamines, calcium, phosphore, fer, potassium, sodium, magnésium, soufre, chlore, manganèse, cuivre et zinc, les amandes sont très importantes pour le maintien d'un régime alimentaire sain.
Amélioration de sensibilité à l’insuline, baisse de la pression artérielle, diminution du stress oxydatif… De nombreuses études attestent les bénéfices de la consommation d’amandes sur la santé cardiométabolique en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
Réduisent le taux de cholestérol : grâce à leurs propriétés antioxydantes, les amandes, ainsi que d'autres fruits à coque, réduisent le taux de cholestérol total et le taux de cholestérol LDL. Cela est principalement dû au rôle joué par la vitamine E et les polyphénols, qui contribuent à neutraliser les radicaux libres, à réduire l'oxydation des lipides et à protéger les membranes cellulaires. En outre, le pourcentage élevé d'acides gras oméga-3 et 6 qu'ils contiennent contribue à prévenir les maladies cardiaques. Excellentes pour le cerveau, les amandes permettent de lutter contre le déclin cognitif (4, 5).
Globalement, les personnes qui consomment régulièrement des amandes sont également plus susceptibles d’avoir une alimentation plus saine ce qui contribue également à réduire le risque cardiovasculaire,
Renforcent les os : grâce à leur teneur élevée en calcium, magnésium, phosphore et potassium, les amandes renforcent la structure osseuse et préviennent le développement de maladies telles que l'ostéoporose.
Constituent une source d'énergie : les amandes sont une source d'énergie riche grâce à leur combinaison de graisses saines, de protéines, d'hydrates de carbone et de nutriments essentiels, qui fournissent à l'organisme l'énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Stimulent le processus digestif : en tant que fruit à coque riche en fibres, les amandes stimulent le processus digestif en augmentant la motilité des intestins et son huile contribue à calmer les ulcères gastriques et constitue un laxatif léger pour le nouveau né.
la pâte d'amande amère remplace le savon pour l'eczéma des mains.
N'oubliez pas que les amandes sont riches en calories et en graisses saines, et qu'il est donc important de les consommer avec modération.
Combien d'amandes peut-on consommer par jour ? Les professionnels de la santé recommandent de consommer jusqu'à 20 par jour à cause de l'apport calorique des amandes, mais cette quantité dépend de nombreux facteurs tels que le mode de vie, l'alimentation quotidienne, les pathologies associées et il est meilleur de varier les fruits à coque que vous mangez.
Les feuilles de l'amandier calment la toux de même que les coques en décoction, utilisées contre la coqueluche.
Composition
Pour 100 g
Protéines (g) Lipides (g) AGS (g) AGMI (g) ω-6 (g) ω-3 (g) Fibres (g) Mg (mg) K (mg) Ca (mg) Fe (mg) Zn (mg) Se (µg) Vit E (mg) ORAC
Amande 25,4 53,4 4,04 32,4 12,4 0 12,6 232 668 248 3 3,3 2,5 14,6 4454
Cacahuète 29,6 49,6 9,44 20,2 15,1 0 6,2 70,6 542 49,4 0 <2,9 4,7 1,17 3166
Noix de cajou 19,8 49,1 9,5 25,7 8,81 0 4,4 247 580 41,8 5,03 5,4 11,7 0,8 1948
Noix de Grenoble 14,7 63,8 5,73 11,8 38,3 8,09 5,7 126 525